Développement durable

   Le corps de ferme a été acquis en 2006. Tout étant à refaire (nous n'avons gardé que les murs porteurs et la charpente), nous avons pu choisir nos sources énergétiques. Nos convictions nous ont amené à prioriser les énergies renouvelables.

    Que ce soit pour l'habitation principale ou la grange abritant les chambres d'hôtes, nous avons opté pour un chauffage par géothermie horizontale. Ce procédé nécessite beaucoup de terrains mais cela ne nous a pas posé problème dans la mesure où les bâtiments sont entourés par les pâtures.

 

 

    Pour compléter ce dispositif, des panneaux solaires thermiques combinés avec la géothermie ont permis d'optimiser la production d'eau chaude sanitaire.

    Ces deux procédés peu énergivores nécessitent malgré tout de l'énergie électrique. Nous avons donc fait le choix de produire de l'électricité à partir d'énergies renouvelables. Nous avons équipé notre hangar de panneaux solaires photovoltaïques. Cette électricité revendue à EDF est en fait réutilisée par les consommateurs les plus proches sur le réseau, c'est-à dire nos hôtes et notre famille.

 

        Produire de l'énergie renouvelable est une chose, mais nous avons voulu aller plus loin encore, en récupérant les calories des eaux grises: toutes les eaux usées des lavabos et douches sont amenées dans une cuve dans laquelle se trouve un système de récupération de chaleur.

 

    Celui-ci permet d’extraire la chaleur résiduelle des eaux grises pour préchauffer l’eau des ballons d’eau chaude sanitaire.

    De quoi significativement faire baisser la demande en énergie de notre maison d'hôtes.